Ouverture d’applications associées à des périphériques ou des disques

Il est possible de faire en sorte qu’une application démarre automatiquement quand un périphérique est connecté ou quand un disque ou une carte média est inséré. Par exemple, vous pouvez désirer que votre gestionnaire de photos démarre quand vous connectez votre appareil photo numérique. Vous pouvez aussi désactiver cette possibilité, de sorte que rien ne se passe quand vous connectez quelque chose.

Pour choisir l’application qui doit s’exécuter quand vous connectez un quelconque périphérique :

  1. Ouvrez la vue d’ensemble des Activités et commencez à saisir Médias amovibles.

  2. Sélectionnez Paramètres ▸ Applications dans les résultats. Ceci ouvre le panneau des applications.

  3. Sélectionnez sur Applications par défaut pour ouvrir le panneau.

  4. Dans la section Médias amovibles, basculant l’interrupteur des Applications lancées automatiquement.

  5. Sélectionnez le périphérique ou type de média voulu et choisissez une application ou une action à exécuter pour ce type de média. Veuillez consulter ci-dessous les descriptions des différents types de périphériques et médias disponibles.

    Au lieu de lancer une application, vous pouvez aussi configurer le média de façon à ce que le périphérique s’affiche dans le gestionnaire de fichiers avec l’option Ouvrir le dossier. Lorsque cela se produit, il vous est demandé quoi faire, sinon rien ne se passe automatiquement.

  6. Si vous ne voyez pas apparaître le périphérique ou le type de média que vous voulez modifier dans la liste (comme des disques Blu-ray ou des lecteurs de livres numériques), cliquez sur Autres médias pour avoir une liste plus détaillée de périphériques. Choisissez le type de périphérique ou de fichier dans la liste du menu déroulant Type et l’application ou action souhaitée dans la liste Action.

Si vous ne voulez pas que les applications s’ouvrent automatiquement, quel que soit le média qui est inséré, décochez Lancer automatiquement des programmes.

Types de périphériques et de médias

Disques audio

Choisissez votre lecteur de musique ou extracteur préféré pour gérer les CD audio. Si vous utilisez des DVD audio (DVD-A), définissez dans Autres médias comment les ouvrir. Si vous ouvrez un disque audio avec le gestionnaire de fichiers, les pistes s’affichent au format WAV que vous pouvez les lire avec n’importe quelle application audio.

Disques vidéo

Choisissez votre lecteur vidéo préféré pour gérer les DVD vidéo. Cliquez sur le bouton Autres médias pour choisir une application qui gère les Blu-ray, HD DVD, CD vidéo (VCD) et CD super vidéo (SVCD). Si des DVD ou d’autres disques vidéo ne fonctionnent pas correctement quand vous les insérer, veuillez consulter Impossible de lire des DVD.

Disques vierges

Cliquez sur le bouton Autres médias pour choisir une application de gravure sur CD, DVD, disques Blu-ray et HD DVD vierges.

Appareils photos et photos

Cliquez sur le menu déroulant Photos pour choisir une application de gestion de photos quand vous connectez votre appareil photo numérique ou un support de stockage de photos comme une carte CF, SD, MMC ou MS. Vous pouvez aussi tout simplement consulter ces mêmes photos avec le gestionnaire de fichiers.

Dans le menu Autres médias, vous pouvez choisir une application qui gère les CD photos Kodak comme ceux que vous obtenez dans un magasin. Ces CD contiennent des fichiers ima au format JPEG situés dans un dossier nommé Pictures.

Baladeurs

Choisissez une application qui gère la bibliothèque musicale de votre baladeur, ou gérez-les vous-même avec le gestionnaire de fichiers.

Lecteurs de livres numériques

Use the Other Media button to choose an application to manage the books on your e-book reader, or manage the files yourself using the file manager.

Logiciels

Certains disques et médias amovibles contiennent des logiciels qui sont censés se lancer automatiquement quand vous les insérez. Utilisez l’option Logiciels pour contrôler quoi faire quand un média contenant des logiciels à démarrage automatique est inséré. Il vous sera ainsi toujours demandé une confirmation avant que le logiciel ne soit exécuté.

N’exécutez jamais le logiciel d’un média en qui vous n’avez pas confiance.