Glossaire

Serveur de rendez-vous

Ce serveur en ligne est opéré par le projet Magic Wormhole. Il sert à trouver des pairs avec qui partager des fichiers. Lors du démarrage d’une transmission, les deux parties contacteront le serveur de rendez-vous pour se trouver.

Le serveur de rendez-vous aide également le client expéditeur à générer un Code de transmission

Ils utiliseront ce serveur pour échanger des informations cryptographiques pour sécuriser la communication. Après quoi ils échangeront des informations sur la manière de se contacter pour le transfert du fichier.

Aucun fichier n’est transféré via le serveur de rendez-vous. Voir Relai de transmission et Transfert direct

Code de transmission

Ce code sera généré par le client, en coopération avec le Serveur de rendez-vous. Il est utilisé pour identifier et chiffrer la transmission des messages et des fichiers.

Pour lancer une transmission, il faut un code de transmission. Celui-ci doit ensuite être communiqué au destinataire (de préférence via un canal chiffré ou autrement sécurisé). Après avoir saisi le code de transmission du côté du destinataire, la transmission du fichier peut commencer.

Chaque code de transmission ne peut être saisi qu’une fois pour des raisons de sécurité.

Relai de transmission

Le relai de transmission est également opéré par le projet Magic Wormhole

Il est utilisé si aucune communication directe n’a pu être établie entre les deux pairs. Cela est un problème récurrent lorsque les deux parties se trouvent dans des réseaux domestiques différents avec un NAT ou des pares-feux restrictifs.

Le fichiers sont transmis chiffrés via le relai de transmission. Le relai ne connaîtra que la taille du fichier.

Les transferts via le relai de transmission peuvent être plus lents qu’un transfert direct, selon la congestion du relai.

Transfert direct

Si les deux pairs peuvent trouver un chemin de réseau direct entre eux, ils s’enverront le fichier directement. C'est ce que l’on appelle souvent une connexion de pair-à-pair. Ce type de connexion est généralement plus rapide qu’une connexion via le protocole deRelai de transmission